Une collection d'Astuces
Il y a un peu de tout, à vous de faire le tri. Et n'hésitez pas à me signaler vos astuces, pour les partager.
Et pour finir, quelques astuces pour vous faciliter les manipulations.
Astuce #1
Si votre placard ce trouve trouve dans une pièce froide, vous pourrez aussi mettre le bocal devant une fenêtre pour qu'il soit rechauffé par le soleil, à condition de le mettre dans un carton pour lui éviter la lumiêre.
Astuce #2
Afin de de stabiliser le réacteur (le petit verre) dans le bocal, vous pouvez utiliser des serre-câbles électrique en nylon pour faire une sorte de triangle autour du pied, en coupant celle-ci de façon à ce quelles soit un peu compressées une fois dans le bocal (voir photo). De cette façon le réacteur ne bougera pas trop lors des manipulations du bocal.
Serre-câbles
Détail
Astuce #3
Marquez vos differents ustensiles avec des couleurs. Par exemples: Bleu pour le Chlorite de Soude, Rouge pour l'Acide Chlorhydrique et Bleu/Rouge pour le CDS.
Marquage couleur
Astuce #4
Si vous n'avez pas de bouteille "Amber", vous pouvez mettre de l'aluminium autocollant sur des bouteilles normales ou simplement les envelopper de papier d'aluminium. Cela protégera également le contenu de la lumière.
Astuce #5
Comment lire les éprouvettes graduées.
L'œil doit être à la hauteur du liquide afin d'éviter les erreurs de parallaxe.
Astuce #6
Comment lire les seringues.
Le bombé de ce caoutchouc ne réduit en rien le volume du liquide car il est compensé par un bombé identique en dessous de la marque du zéro.
Astuce #7
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez ajuster l'angle des ferrures de vos bocaux pour optimiser la pression sur le joint et ainsi réduire les risques de fuites.
Astuce #8
Tester le résultat (la concentration en ppm)
Normalement pour tester la concentration du CDS on utilise des bandelettes réactives, mais comme celles-ci ne peuvent mesurer que jusqu'à 500 ppm, pour tester les 3000 ppm, il faut diluer la solution, puis multiplier la valeur déterminée par le même facteur.
Il existe plusieurs manières de réaliser cette opération en utilisant différents facteurs de dilution :
Dilution par 10. Pour ce faire, nous ajoutons 9 ml d'eau distillée à 1 ml de la solution mère de CDS. La couleur de la bandelette devrait se situer entre 250 et 500 ppm, soit environ 300 ppm, qui multiplié par 10 nous donnera la concentration de notre solution à 3000 ppm.
Dilution par 6. Ici, nous ajoutons 5 ml d'eau distillée à 1 ml de la solution mère. La couleur devrait se situer a 500 ppm, qui multiplié par 6 nous donnera la concentration à 3000 ppm.
Dilution par 30. Ici, nous ajoutons 29 ml d'eau distillée à 1 ml de la solution mère. La couleur devrait se situer a 100 ppm, qui multiplié par 30 nous donnera la concentration de notre solution à 3000 ppm.
---========---
Échelle de couleur des bandelettes.