Fabriquer du CDS de qualité
Les produits et le matériel nécessaire pour fabriquer votre propre CDS à 3000 ppm.
Les Produits et le Matériel
Les Produits:
Chlorite de Sodium [ NaClO2 ].
Acide Chlorhydrique [ HCl ].
Eau [ H2O ].
Le Chlorite de Sodium [ NaClO2 ],
vendu sous forme de poudre à une concentration d'environ 80%, ou sous forme de solution à une concentration d'environ 25%.
Comme le Chlorite de Sodium ne sera pas consommé mais seulement utilisé pour la fabrication du CDS, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la qualité médicale.
Remarque:
Le Chlorite de Sodium n'a rien à voir avec l'eau de Javel (bleach) qui est une solution d'Hypochlorite de Sodium [ NaClO ].
La poudre de Chlorite de Sodium doit être dilué avec de l'eau pour optenir une concentration de 25%, qui est celle qui sera utilisé pour fabriquer le CDS.
Recommandation:
Le NaClO2 doit être conservé de préférence dans un endroit frais à l'abri de la lumière directe.
Le NaClO2 est un oxydant puissant, on évitera de le mettre à proximité de produits inflammables.
Également en vente chez les fournisseurs de matériel pour piscine.
L'Acide Chlorhydrique [ HCl ],
vendu en bouteille à des concentrations diverses allant de 4% à 37%.
Peut se trouver en supermarché (23%) ou dans les magasins de matériaux de construction (35% à 37%). Si vous trouvez du 4% ou du 5% vous n'aurez pas à le diluer.
Recommandation:
L'Acide Chlorhydrique est corrosif surtout à des concentrations élevées, évitez donc tout contact avec la peau et surtout les yeux.
Des précautions doivent également être prises pour ne pas en inhaler les vapeurs, car cela pourrait irriter les poumons.
Des lunettes de protection en plus des gants jetables et un masque (si possible humide) sont recommandés lors de la manipulation, à faire de préférence dans un endroit aéré.
En cas de projection d'acide, laver immédiatement la zone touchée à l'eau courante pendant au moins 3 minutes.
L'Eau [ H2O ],
On utilisera soit de l'eau distillée, soit de l'eau déminéralisée ou dé-ionisée ou osmosée, voire de l'eau très peut minéralisée que l'on peut trouver en supermarché ou en pharmacie. On évitera l'eau du robinet car elle est souvent chlorée.
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser de l'eau du robinet, il conviendra de la laisser décanter quelques heures dans un récipient ouvert, afin de laisser le chlore s'en échapper.
Le Matériel:
Un bocal en verre étanche,
de préférence du type "Le Parfait" ou équivalent, d'une capacité d'un litre, vendu en supermarché.
Ce bocal servira à faire la saturation de l'eau par le gaz de dioxyde de chlore [ ClO2 ].
Nous l'appellerons le "Saturateur".
Note: Les joints en caoutchouc livrés avec les bocaux se désagrègent au contact du gaz ClO2, privilégiez donc des joints en silicone.
Les joins silicone étant souvent plus fin que ceux en caoutchouc, on devra peut-être en mettre deux.
Pensez à avoir des joints de rechange, de préférence en silicone.
Un petit verre,
choisir un verre allongé ou de préférence un verre à pied, qui devra être suffisamment haut pour dépasser le niveau d'eau d'environ 1cm et permettre la fermeture du bocal en laissant un espace pour que le gaz puisse se diffuser dans le bocal. Nous l'appellerons le "Réacteur".
Plus le verre sera haut, et plus nous pourrons mettre d'eau, et donc moins il y aura d'air dans le bocal. Un verre à pied "déplacera" moins d'eau et par conséquent permettra d'en mettre plus.
Une Balance,
Soit digitale, soit mécanique mais suffisamment précise, avec une plage de mesure de 1 à 500g.
Éventuellement une 2ème Balance, d'une précision suffisante pour mesurer de petites quantités à 0.01g prêt.
Des Seringues,
de différentes tailles:
1ml,
5ml,
10ml,
20ml,
50ml...
et même 250ml
pour faire des transvasements.
250ml
Des Bouteilles en verre brun (Ambrées) pour éviter les UV,
Ils vous en faudra plusieurs et si possible de différentes capacités (Typiquement 250, 500 et 1000ml).
Assurez-vous aussi que les bouchons soient bien étanches, sinon le gaz va s'évaporer. Évitez les bouchons en liège et en métal.
Les compte-gouttes et les sprays sont utiles aussi.
- Bandelettes de test
utilisées pour tester la concentration du CDS en ppm. Ces bandelettes ne permettant que de mesurer jusqu'à une concentration de 500pmm, il faut donc diluer le CDS afin de mesurer la concentration maximum possible de 3000 ppm.
Nous pouvons donc au choix, diluer par 10 ou par 6, puis multiplier la valeur trouvée par 10 ou 6 respectivement pour obtenir la concentration détectée.
Ici de la marque LaMotte.
Du Matériel de protection,
Pour certaines manipulations, il est recommandé de prendre des précautions, comme des gants jetables, masque à poussière et lunettes de protection contre les éventuelles projections.
Où acheter le matériel et les produits ?
A titre indicatif vous trouverez ici une liste de fournisseurs pour le materiel et les produits utilise dans la fabrication du CDS.
Note: Comme les sources de matériel varient en fonction de votre lieu de résidence et que les fournisseurs peuvent se retrouver en rupture de stock, il est préférable de se tenir au courant des possibilités dans le chat de "L'Antidote Universel".
La méthode
Préparation des solutions de produits de base.
Note: vous pouvez aussi trouver des solutions prêtes à l'emploi, pour ceux qui n'ont pas envie de faire ces dilutions eux-mêmes (voir plus bas).
Note: vous pouvez aussi trouver des solutions prêtes à l'emploi, pour ceux qui n'ont pas envie de faire ces dilutions eux-mêmes (voir plus bas).
Préparer la solution de Chlorite de Sodium à 25%. Nous l'appellerons le CS-25.
Pour préparer cette solution on diluera de la poudre de Chlorite de Sodium [ NaClO2 ] à 80%, dans de l'eau distillée ou déminéralisée. Cette dilution sera plus facile avec de l'eau à une température de 37 à 48°C (tiède mais pas chaude). Ne pas dépasser les 48°C car sinon le Chlorite de Sodium va se dégrader.
Exemple: Pour faire une solution de NaClO2 à 25%, on diluera 45.5g de NaClO2 à 80% dans 100ml d'eau, on obtiendra ± 120ml de solution pour un poid de 145,6g.
Recommandation:
Le NaClO2 est un oxydant puissant, il faut donc éviter tout contact avec un produit inflammable.
On prendra également des précautions pour ne pas en inhaler la poussière, car cela pourrait irriter les poumons.
Il est recommandé de mettre des gants jetables et un masque à poussière.
Préparer l'Acide Chlorhydrique à 4% ou 5%. Nous l'appellerons l'Activateur.
Pour préparer cette solution on diluera l'Acide Chlorhydrique dans de l'eau distillée ou déminéralisée.
Example: Pour faire 100ml d'acide à 5%* à partir du 23% on prendra 21.7ml de HCl à 23% et 78.3ml d'eau.
Si vous avez de l'acide à 35%, prenez 14.3ml de HCl à et 85.8ml d'eau.
Attention!
Ne jamais verser l'eau dans l'acide, mais toujours l'acide dans l'eau, autrement vous risquez des projections d'acide.
Recommandation:
L'Acide Chlorhydrique est très corrosif surtout à des concentrations élevées, évitez donc tout contact avec la peau et surtout les yeux.
La préparation sera de préférence être effectuée dans un endroit bien aéré afin d'éviter d'en en inhaler les vapeurs, qui pourrait irriter les poumons.
Il est également recommandé de mettre des lunettes de protection en plus des gants jetables et un masque (si possible humide) lors de la manipulation.
En cas de projection d'acide, laver immédiatement la zone touchée à l'eau courante pendant au moins 3 minutes.
* J'ai choisi d'utiliser de l'acide chlorhydrique à 5% plutôt que 4%, pour obtenir une activation plus rapide et comme le résidu ne sera pas consommé mais utilisé pour désinfecter, cela n'aura pas d'influence sur la qualité du CDS.
Fournisseurs de produits de base et solutions prêtes à l'emploi:
Les saturations.
Les quantités de produit nécessaires pour une saturation.
Par expérience je calcule 1,3ml de chaque produit pour 100ml d'eau et j'obtiens 3000pmm.
Exemple:
350ml x 1.3 / 100 = 4,5ml
1000ml x 1.3 / 100 = 13ml
Sinon vous pouvez utiliser le tableau =>
Première saturation (Jour 1)
Préparation: Le bocal avec un bon joint en silicone (le caoutchouc est dégradé par le ClO2), le petit verre, deux seringues (une pour le CS-25, une pour l'Activateur). Un bocal de 500ml permet de saturer jusqu'à 300-350ml d'eau, un bocal d'un litre permet de saturer jusqu'à 850ml d'eau. Étant donné que les joints en silicone sont généralement plus fins que ceux en caoutchouc, vous devrez peut-être en mettre deux. Une autre solution consiste à mettre un sac de congélation entre le col du bocal et son couvercle.
En règle générale, nous utiliserons 1.3ml de chaque solution par tranche de 100ml d'eau. On peut en mettre plus, mais ca n'aura pas forcément d'influence sur la concentration finale du CDS. Example: 10ml de chaque pour 800ml d'eau.
Préparez l'une des seringues avec entre 5 et 10ml de solution CS-25 et l'autre avec entre 5 et 10ml d'Activateur, en fonction de la quantité d'eau à saturer.
Rebouchez les flacons de CS-25 et d'Activateur.
Mettez le petit verre dans le bocal.
Remplissez le bocal d'eau de manière à ce que le niveau d'eau soit un peu plus bas que le haut du petit verre. Pour un bocal d'un litre, vous pouvez mettre environ 800 ml d'eau, mais le volume n'a pas vraiment d'importance.
Injectez le contenu des deux seringues dans le réacteur (le petit verre) en commençant de préférence par le CS-25 puis l'Activateur et refermez immédiatement le bocal en évitant que le liquide du réacteur ne se déverse dans l'eau. Vous pouvez aussi injecter les deux solutions simultanément, dans ce cas, contrôlez la vitesse d'injection, car la réaction peut être assez violente et provoquer une effervescence dans le réacteur, c'est normal. La couleur du liquide dans le réacteur devrait virer au brun foncé après quelques minutes.
La production de gaz ClO2 dans le bocal est maintenant activée et ce gaz sera lentement absorbé par l'eau. Il est préférable d'avoir un bocal où l'espace d'air est petit, car moins il y a de place pour le gaz, plus la pression augmentera et plus le gaz sera absorbé rapidement dans l'eau (La loi de Henry).
Mettez le bocal au noir dans un placard pendant 8 à 24 heures. En fonction de la température ambiante la saturation peut être sensiblement plus longue (jusqu'à plusieurs jours). On considèrera que l'absorption est complète lorsque le liquide dans les deux récipients aura la même couleur (couleur de l'huile de tournesol).
Lorsque l'absorption est terminée, mettez le bocal au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Ceci aura pour effet d'améliorer la dissolution du gaz dans l'eau et d'en réduire la déperdition lors de l'ouverture du bocal.
Deuxième saturation (Jour 2)
Préparez à nouveau les deux seringues avec les mêmes quantités de CS-25 et d'Activator que lors de la première saturation.
Sortez le bocal du réfrigérateur et ouvrez-le dans un endroit bien ventilé et évitez d'inhaler le gaz du récipient.
Sortez le réacteur (le petit verre) et versez le liquide (le résidu) dans un récipient bouché pour l'utiliser comme désinfectant.
Note: Vous pouvez aussi "aspirer" ce résidu avec une seringue pour le transvaser, ce qui permet d'éviter les manipulations risquées du petit verre.L'eau dans le bocal aura une concentration d'environ 1500 ppm ou 0,15%.
Remettez le réacteur dans le bocal et procédez comme pour le point 5. de la première activation.
Remettez le bocal au placard pour 8 à 24 heures, jusqu'à ce que les liquides soient à nouveau de la même couleur (cette fois-ci ce sera plutôt la couleur de l'huile d'olive). L'eau du bocal devrait atteindre une concentration de 3000 ppm ou 0,3%.
Lors ce que l'absorbtion est terminée, remettez le bocal au réfrigérateur pour environ 2 heures, afin de réduire la déperdition de gaz lors de l'ouverture du bocal.
Sortez le réacteur et versez le liquide (le résidu) dans le récipient à utiliser comme désinfectant. Nous conserverons ce récipient de préférence au frais et dans le noir, tout comme le CDS.
Tester le résultat (la concentration en ppm)
Pour tester la concentration de ce CDS que nous appellerons "solution mère" nous utilisons des bandelettes réactives.
Comme celle-ci ne peuvent mesurer que jusqu'à 500 ppm, pour tester les 3000 ppm, nous devons diluer la solution, puis multiplier la valeur lu par le même facteur. Pour ce faire, nous ajoutez 9ml d'eau distillée à 1ml de la solution mère.
Il est impératif de respecter le mode d’emploi inscrit sur la boite des bandelettes sans quoi le résultat ne sera pas fillable.
A savoir: tremper la bandelette 2 secondes dans le CDS dilué 1/10, puis relever la bandelette la tête en haut pendant 10 secondes, puis lire le résultat immédiatement en comparent la couleur de la bandelette avec celles imprimées sur le tube des bandelettes.La couleur devrait se situer entre 250 et 500 ppm, soit environ 300 ppm. Ceci multiplié par dix donne la concentration de notre solution à 3000 ppm.
Nous pouvons maintenant être sûrs d'avoir un CDS bien saturé.
Note: Vous trouverez d'autres possibilités pour effectuer cette mesure dans l'Astuce # 8.
Vous pouvez également estimer la concentration du CDS par sa couleur.
Échelle de couleur des bandelettes.
Troisième saturation ?
Si par hasard votre CDS n'atteint pas les 3000 ppm, pas de panique, vous pourrez tout simplement faire une troisième saturation pour arriver aux 3000 ppm, sans devoir tout recommencer. Et même si votre CDS ne fait que 2000 ppm il sera quand même efficace, il vous suffira d'ajuster les doses d'utilisation en conséquence.
Mais restez vigilant car une faible saturation peut aussi indiquer un problème.
Exemples:
une fuite du gaz (il y aura une odeur de chlore dans le placard).
des solutions de produit trop faible en concentration.
pas assez de solutions par rapport à la quantité d'eau utilisée.
Conserver le CDS
Ce que le CDS craint le plus, c'est la lumière Ultra Violette. On conservera donc ce CDS (que j'appelle teinture mère) dans un flacon foncé (ambre) et de préférence au réfrigérateur, car le gaz reste dissous dans l'eau en dessous de 11°C.
Il est préférable de diviser le CDS dans plusieures petites bouteilles plutôt qu'une grande, car cela permettra de ne pas l'ouvrir trop souvent, sachant qu'à chaque ouverture nous perdrons un peut de gaz.
Tant que vous y êtes, jetez un oeil à la "Turbo Saturation"
qui peut s'averer très pratique pour les gros consommateurs de CDS.
Un outil de collecte et d'analyse des données
Afin de pouvoir analyser les paramètres pouvant influencer les saturations, je vous propose d'enregsiter vos données de saturation sur une base de données spécifique.
Ce qui nous permettra de tirer des conclusions sur les paramètres à surveiller lors des saturations et d'émettre des conseils pour améliorer celles-ci.
Je vous encourage d'ors et déjà à y enregistrer vos prochaines saturations.
Plus nous aurons de données, plus les résultats seront concluants.
Ces données seront analysées et les résultats publiés régulièrement pour vous permettre d'optimiser vos saturations.
<===
N'hésitez pas à cliquer sur cette icône grise qui apparaît lorsque vous survolez l'image du calculateur pour ouvrir la version interactive.
Ou cliquez sur ce lien > Ici <, ça marche aussi.
<===
N'hésitez pas à cliquer sur cette icône grise qui apparaît lorsque vous survolez l'image du calculateur pour ouvrir la version interactive.
Ou cliquez sur ce lien > Ici <, ça marche aussi.